Retourner à l'accueil
Retour
Who is Billy Milligan ?
Liens et
Liens et remerciements
remerciements


La question mérite d'être posée, tant il est difficile d'avoir des renseignements sur ce qu'il est advenu de cet homme. Il a fallut que j'erre au sein du Oueurlde Ouahide Ouaibe durant bien longtemps pour trouver un, disons deux sites traitant de ce phénomène qu'est Billy Milligan. Et si le premier était bien succinct, l'autre, plus disert, m'offrit quelques lueurs qui éclairèrent mon chemin dans ma longue quête informative. Du reste, les deux sites sont dans la langue de Shakespeare. Il est donc temps qu'en France, on s'interroge sur ce passionnant cas schizoïde.

Billy Milligan est une figure légendaire, pas seulement des annales psychologiques, mais aussi dans l'esprit de beaucoup de lecteurs, fascinés par son histoire relatée dans le livre de Daniel Keyes: The Minds of Billy Milligan - "Les Personnalités/Esprits de Billy Milligan" - traduit en France par : l'homme aux 24 personnalités...(on ne se refait pas). Billy fut accusé de plusieurs crimes pendant son séjour à l'Université de l'Ohio, où il fut admis que ce n'était pas "Billy" qui avait commis ces crimes - mais l'une de ses 24 personnalités. Il fut déclaré innocent pour cause d'irresponsabilité et de folie. En 1991, Les différentes personnalités de Billy fusionnèrent en une seule et unique, et il fut déclaré cliniquement guéri. Il fut très occupé durant les années 90, vivant à Los Angeles et, entre autres choses, travaillant avec des équipes d'effets spéciaux à Hollywood. Aux dernières nouvelles, un film tiré du livre devrait voir le jour avec Cameron, Casevettes ou Schumacher aux manettes et déjà, DiCaprio et Devito, John Cusak ou Brad Pitt pressentis pour une performance.

Billy Milligan
Personnellement, c'est tout à fait par hasard que je "fis la connaissance" de Billy Milligan. Une amie musicienne me prêta le livre de Keyes en 1986 et sa lecture me passionna réellement. La schizophrénie m'a toujours subjugué et le cas de Milligan est quand même fascinant pour qui se penche un peu dessus. Imaginez.

William Stanley Milligan était, de par ses personnalités, autodidacte dans le domaine de la physique et de la chimie. Il étudiait des traités de médecine. Il lisait et écrivait couramment l'arabe et le serbo-croate, qu'il parlait aussi. Tout cela sans n'avoir jamais été dans un pays de l'Est, ni au Maghreb. Il était spécialiste de l'électronique, des armes à feu, des munitions, pratiquant le karaté. Possédant un réel talent de peintre, portraitiste et paysagiste, il jouait aussi de différents instruments, "au gré" de ses personnalités : batterie, saxophone, harmonica...
Sa personnalité pouvait passer de celle d'un jeune homme d'un mètre quatre-vingts, quatre-vingts kilos, à celle d'un yougoslave à la corpulence impressionnante ou d'une ravissante petite anglaise de trois ans atteinte de dyslexie. Voire d'un jeune anglais snob et raffiné portant lunettes à une jeune femme aux longs cheveux noirs et raides, timide solitaire, introvertie et lesbienne.
Cela paraît bien grossier comme histoire et tout un chacun y reniflerait un soupçon d'arnaque, teintée de simulation malsaine. Pourtant, médicalement, il s'agit d'un cas de schizophrénie qui reste exceptionnel certes, mais véridique.
L'Affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte que mènent les psychiatres pour essayer de "fusionner" en une seule personne les 24 personnages.

A ceux pour qui la schizophrénie ne serait qu'une maladie mentale parmi tant d'autres, je ferai un petit topo sur le sujet (merci Andréane). Les autres peuvent aussi bien se rendre au récit proprement dit, sans passer par la case "Schizo". Je continuerai sur un petit recensement des différentes personnalités de Billy et sur un forum quant à son devenir. Je finirai en faisant le tour des cas de schizophrénie les plus fascinants.



La schizophrénie Billy Milligan Les 24 personnalités Forum K de schizophrénie